Vous pouvez faire plus que compter le trafic
Les solutions de comptage de personnes sont depuis très longtemps un standard pour les détaillants physiques. De la forme la plus simple telle que les compteurs mécaniques ou électroniques aux systèmes de comptage Wi-Fi avancés, la plupart des magasins de détail auront une solution de comptage mise en œuvre dans une certaine mesure.
Un récapitulatif rapide sur le Web
La première transaction en ligne aurait été réalisée en 1994. Peu de temps après sont arrivés les 2 géants, Amazon et eBay, qui ont établi la norme du shopping en ligne pour les années à venir.
Aux débuts de Web Analytics, les gens empruntaient des idées au monde de la vente au détail en ce qui concerne le marketing, la stratégie de vente et, vous l’avez deviné, le comptage des personnes.
Vous souvenez-vous des compteurs de visites magnifiques et colorés fièrement affichés sur chaque site Web à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ?
L’analyse Web a parcouru un très long chemin. Après sa première création en 2005, Google Analytics a changé la façon dont les gens regardent leur trafic en ligne. Cela a conduit à la création de nouvelles stratégies marketing stupéfiantes pour stimuler les ventes grâce au niveau incroyable d’informations fournies.
Le temps de visite moyen, le flux de comportement, la démographie et la géolocalisation ne sont que quelques-uns des points précis dont vous pouvez tirer parti pour comprendre qui sont vos clients en ligne, ce qui les intéresse, ce qui doit être amélioré et comment mieux offrir ce qu’ils veulent réellement.
Cependant, compter le trafic est simplement une action qui fournit un nombre, qui n’a que très peu de valeur en soi s’il n’est pas examiné en association avec d’autres données disponibles.
Pouvoir constater une diminution ou une augmentation de votre trafic en regardant vos visiteurs quotidiens est formidable, mais vous avez besoin de plus d’outils pour exposer ces anomalies. Et si vous pouviez en déduire que votre nouvelle vitrine est le coupable potentiel et aurait peut-être attiré moins de clients ?
Est-il temps pour le secteur de la vente au détail d’emprunter au monde de l’analyse en ligne ?
Nous n’avons pas attendu que cette question soit posée ni répondue, car nous, chez Prodco Analytics, avons fourni au secteur de la vente au détail des outils d’analyse qui vont au-delà du simple comptage des personnes.
Appliquons ces stratégies à vos magasins physiques
Les spécialistes du marketing en ligne consacreront toujours du temps à étudier le taux de clics (CTR) de campagnes publicitaires spécifiques ou le classement de leurs sites Web dans les moteurs de recherche. Si nous comparons votre magasin à un site Web sur le réseau de recherche de Google, vous pouvez de la même manière enquêter sur le trafic des passants et découvrir le véritable impact de votre entrée, de votre vitrine ou de votre nouvelle vitrine.
Mise en place de zones dans vos magasins.
Si votre magasin peut être comparé à un site Web, considérez une zone comme une page Web. Combien de temps vos clients passent-ils ici, d’où viennent-ils et où vont-ils ensuite ?
Les stratégies en ligne peuvent être appliquées de la même manière à votre magasin Brick-and-Mortar. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire:
- suivre le trafic en temps réel pour atteindre vos objectifs et cibles quotidiens
- revoir la durée et la récence des visites pour améliorer la fidélité des clients
- ajustez les horaires de votre personnel en fonction des niveaux de trafic
- prévoir vos heures les plus chargées tout au long de la journée et estimer votre flux de trafic
- valuer l’impact de votre vitrine en captant le trafic passant
- inspectez les Heatmaps révélant vos zones les plus fréquentées pour mieux optimiser votre espace
- comparez les performances de votre magasin par rapport à votre chaîne ou aux normes de votre industrie
- comprendre quelles zones de votre magasin sont les plus performantes
Les avancées technologiques connaissent une croissance exponentielle et, à ce titre, notre industrie connaîtra de nombreux changements au fil des ans. Choisir une solution flexible dès le départ permettra à votre organisation de s’adapter aux nouvelles technologies et de rester pertinente.
Prodco Analytics s’engage à toujours être à la pointe de l’innovation pour continuer à offrir aux détaillants des solutions qui fournissent des informations approfondies sur les acheteurs afin de stimuler les performances.