Région des États-Unis

L’indice de trafic de détail de Prodco pour la rentrée scolaire 2019 a signalé une augmentation de 0,24 % d’une année sur l’autre. Les résultats globaux ont été principalement affectés par les régions du Midwest et de l’Est qui ont enregistré une augmentation du trafic de 1,05 % et 3,13 % respectivement.

Le marché de la rentrée scolaire est énorme, ce qui en fait la deuxième période la plus importante pour les détaillants en dehors de la période des fêtes.

Selon le National Center for Education Statistics (NCES), environ 56,6 millions d’élèves fréquentaient des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires aux États-Unis en 2019. Cela représente environ 70 000 élèves de plus qu’en 2018, selon la même source. La rentrée scolaire en 2019 était censée être le taux d’inscription le plus élevé jamais enregistré dans les écoles publiques aux États-Unis.

Selon les estimations de la National Retail Federation, les familles devraient dépenser un montant record de 691 $ en fournitures scolaires cette année. Cela représente une augmentation par rapport aux 685 dollars de l’année dernière et dépasse 689 dollars en 2012, le record précédent, selon la NRF.

« Les consommateurs sont en position de force compte tenu de la croissance économique du pays, et nous voyons cela se refléter dans ce qu’ils disent qu’ils dépenseront pour des articles de retour en classe cette année », a déclaré le président et chef de la direction de NRF, Matthew Shay.

Région du Canada

L’indice de trafic de détail de Prodco pour la rentrée scolaire 2019 a signalé une augmentation de 0,84 % d’une année sur l’autre. Malgré cette légère augmentation, il soutient la croissance économique graduelle lente mais régulière au Canada. Les Prairies ont signalé une augmentation d’une année à l’autre de 2,33 %, la région du Québec a été la plus touchée négativement et a signalé une diminution d’une année à l’autre de -2,07 %.

L’économie canadienne a progressé de 0,9% en rythme trimestriel au cours des trois mois précédant juin 2019, après une expansion de 0,1% au cours de la période précédente. Selon Trading Economics, il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2017, les exportations ayant augmenté tandis que la demande intérieure a diminué.

Selon le CNB, 2 moteurs de croissance ont contribué à relancer l’économie canadienne : des gains de revenu stables grâce à un marché du travail solide qui stimule les dépenses de consommation et le logement. Cependant, NBC s’attend à voir des signes de ralentissement économique (guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, création d’emplois revenant à des niveaux plus viables et endettement important des ménages).

Comme aux États-Unis, où les détaillants ont adapté leurs stratégies de marketing en raison du fait que les achats de la rentrée commencent plus tôt chaque année, les détaillants canadiens doivent s’assurer de comprendre quel est le bon moment pour lancer des campagnes de marketing.

Sources:

Etats-Unis:

NCES
NRF

Canada:

Trading Economics
NBC

Vous souhaitez recevoir l’indice de trafic Prodco Retail sur une base hebdomadaire pour mieux comprendre le secteur de la vente au détail?