Région des États-Unis

L’indice de trafic de vente au détail de Prodco pour la Fête des Mères 2019 a enregistré une baisse de -10,29 % d’une année sur l’autre.

Malgré une baisse générale partagée par la plupart des détaillants aux États-Unis, les régions de l’Est ont le plus contribué à la baisse, avec une baisse d’une année sur l’autre de -15,81 %.
De multiples facteurs contribuent à ce déclin. Premièrement, même avec un très bon sentiment des consommateurs pour 2019 et une économie saine, les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine ont eu un impact considérable, affectant considérablement le PIB américain. En conséquence, cela réduit les attentes de 3 % en 2018 à 2,1 % en 2019.

Selon cet article, le marché du travail est très fort. Le chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle, les salaires augmentent lentement et le crédit est disponible, ce qui reflète une économie forte. Cependant, en raison de la hausse des coûts des biens importés, le rythme des dépenses de consommation ralentit. La croissance est modérée et lente, les consommateurs craignant d’emprunter jusqu’à la limite et les entreprises étant prudentes quant à l’extension de leurs capacités.

Les faibles niveaux de dépenses se sont poursuivis du quatrième trimestre 2018 à 2019 et cela se voit dans le mouvement des consommateurs dans le trafic de détail.

Région du Canada

L’indice de trafic de détail de Prodco pour la Fête des Mères 2019 a enregistré une baisse de -1,80 % d’une année sur l’autre. Les Prairies ont enregistré une diminution d’une année à l’autre de -4,5 %, la Colombie-Britannique a été moins touchée et a enregistré une diminution d’une année à l’autre de -0,93 %.

L’indice de confiance canadien Bloomberg Nanos a montré que la confiance des consommateurs canadiens est à son plus bas niveau en près de deux ans. Une baisse du sentiment général des ménages et une insécurité croissante concernant la sécurité de l’emploi obligent les consommateurs à être plus prudents et à calculer leurs dépenses.

L’un des principaux moteurs du ralentissement actuel est la faiblesse du secteur pétrolier. Les autres facteurs contribuant à cette dépression sont la hausse des taux d’intérêt, la forte baisse des actions mondiales l’an dernier, les bas prix du pétrole, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la lenteur des gains salariaux. L’économie canadienne semble avoir connu une période de faiblesse.

Le 20 mai, le Conference Board du Canada a confirmé dans un article une projection de croissance plus faible pour 2019. En effet, l’économie canadienne ne devrait croître que de 1,4 % en 2019.

Sources:

Etats-Unis:

Deloitte.com
Nytimes.com
Conference-board.org
Cnbc.com
Seekingalpha.com

Canada:

Bloomberg
Newswire.ca
Deloitte.com

Vous souhaitez recevoir l’indice de trafic Prodco Retail sur une base hebdomadaire pour mieux comprendre le secteur de la vente au détail?