Région des États-Unis

L’indice de trafic de vente au détail de Prodco pour la Saint-Valentin 2020 a signalé une augmentation de 30,98 % d’une année sur l’autre.

Le fait que la Saint-Valentin tombe un vendredi cette année a indiscutablement joué un rôle majeur dans l’augmentation. Le jour de la semaine est la principale raison pour laquelle l’augmentation de cette année est si notable. Cela étant dit, d’autres facteurs qui auraient eu une incidence positive sur les chiffres incluent les personnes qui n’offrent plus seulement des cadeaux à leur famille et à leurs amis, mais également à leurs collègues et à leurs animaux de compagnie.

Selon la National Retail Federation, la Saint-Valentin 2020 a ajouté environ 27,4 milliards de dollars à l’économie. Cette année, les consommateurs devaient dépenser en moyenne 196,31 $ pour leurs proches, bien au-dessus des prévisions de l’an dernier de 162 $ par personne. De nouvelles initiatives marketing et de nombreuses remises intéressantes ont été créées par les détaillants pour améliorer les ventes pendant cette saison et garder une longueur d’avance sur Cupidon. Dont les effets peuvent être remarqués dans le segment Lifestyle Apparel, qui a augmenté dans toutes les régions des États-Unis.

Les détaillants seront rassurés de savoir que cette année encore, la source n° 1 de cadeaux pour la Saint-Valentin est toujours la brique et le mortier, avec 39,96 % des personnes qui prévoyaient d’effectuer leur achat dans un magasin physique, contre 37,43 % devant acheter en ligne sur Amazon.

Région du Canada

L’indice de trafic de détail de Prodco pour la Saint-Valentin 2020 a enregistré une augmentation de 29,11 % d’une année sur l’autre.

Cette année, les Canadiens ont été encouragés à faire du shopping et à faire la fête, car la Saint-Valentin tombait commodément un vendredi. En plus de cela, il a été suivi d’un long week-end, le jour de la famille (fête régionale célébrée dans de nombreuses provinces canadiennes) tombant le lundi.

Bien que les acheteurs aient récemment préféré les expériences aux articles physiques pour la Saint-Valentin, les données recueillies montrent que le segment Mode de vie et vêtements ouvre la voie parmi tous les segments en signalant une augmentation à deux chiffres de 42,68 %. Au sein du segment Mode de vie et vêtements, la région de Québec s’est démarquée et a particulièrement bien performé, prenant la tête de l’augmentation globale avec 67,22 %.

De plus, nous pouvons attribuer cette augmentation importante aux détaillants canadiens qui ont déployé beaucoup d’efforts dans les campagnes de marketing et les promotions, ce qui a stimulé les ventes au cours de cette période. De plus, selon une étude récente menée par Mastercard, un sentiment global positif envers cette fête s’est développé au fil des ans. En effet, les transactions par carte de crédit de plus de 53 pays à travers le monde ont été analysées et ont montré que « l’économie de l’amour » a augmenté de 17 % depuis 2017 ; 5 fois plus que l’économie mondiale.

Sources:

Etats-Unis:

The Balance
Bloomberg
My Total Retail

Canada:

Mastercard

Vous souhaitez recevoir l’indice de trafic Prodco Retail chaque semaine pour mieux comprendre le secteur de la vente au détail ?